Page prcedente Retour sommaire Page suivante
Eau energie vitale géobiologie partage et reflexion


14

elle-même, un grand biologiste, Fred Vlès, professeur de Physique biologique à l'Université de Strasbourg, a donné de la biologie la définition suivante . « La biologie est pour la plus grande part la science de l'eau ».

On constate en effet que l'eau est toujours nécessaire à la vie. Partout où il y a de la vie, il y a de l'eau, et là où il n'y a pas d'eau, il 'l'y a pas de vie.

Tous les végétaux et tous les animaux con. tiennent de l'eau.

« Le degré d'organisation zoologique, écrit le Professeur L.-CI. Vincent (La Technique de l'Eau, déc. 1960, p. 8) augmente avec le pourcentage d'eau, ou avec l'inverse de la concentration en cathions (Na, Mg, K, Ca). Annélides : 547 mEq/cath/lit. Coléoptères : 230. Chien : 160. Homme -. 149 ».

Plus loin : « La vie, de, la jeunesse à la vieillesse, est une déshydratation. Le nouveauné contient 85 % d'eau ; le vieillard extrême n'en contient plus que 60 % ».

Considérée au point de vue pondéral, l'alimentation de tout être vivant est essentiellement composée d'eau.

Les fruits frais et les légumes en contiennent entre 80 et 95 %c. Les aliments « secs » même

15


en contiennent des proportions importantes. Le pain, par exemple, en contient 25

0-11 peut d'ailleurs se passer d'aliments Pendant des semaines, mais on rie peut se passer d'eau que quelques jours.

Mais quel est la nature du rôle joué par l'eau dans le mécanisme de la vie ?

Si l'on admet qu'elle joue seulement le rôle d'un solvant ou même d'un catalyseur, on n'explique pas pour autant l'origine de l'énergie vivante, que le langage populaire désigne sous le nom d'étincelle, qui se développe depuis la conception jusqu'à l'âge adulte, puis diminue pendant la vieillesse.

Il ne semble pas, en tout cas, que l'eau produise dans les organismes de l'énergie d'origine chimique, comme le font les aliments énergétiques (lipides, glucides).

Si cependant elle joue un rôle fondamental dans la formation de la matière vivante, dans l'animation de la matière, elle doit pouvoir céder, dans certaines conditions, une certaine forme d'énergie organisatrice.

De quelle nature peut être cette énergie ?

La connaissance de cette nature semble pou-

Eau energie vitale géobiologie partage et reflexion

Page prcedente Retour sommaire Page suivante